Journées européennes du patrimoine 2024 au Château
Retrouvez le programme des journées européennes du patrimoine au Château avec visite gratuite, « Touchez pas au tapis ! » avec la Compagnie Théâtre aux champs et l’exposition Mouvement.s : Art aborigène d’Australie de la Galerie le Temps du Rêve, art textile de Geneviève Verrier et Femmes Nuages de Pauline Bailly.
Journées portes ouvertes et visite du Château
Le Château est en accès gratuit et les bénévoles accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir la demeure des d’Argouges qui, pendant 500 ans, ont habité, bâti et remanié le site.
Touchez pas au tapis ! par la compagnie Théâtre aux champs
Samedi et dimanche à 14h30 et 16h30
Suite au succès de la pièce Les bons, la bonne et le baron en 2023, la troupe Théâtre aux champs revient au Château à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’intrigue se déroule dans la librairie de Léon et Jeanne et vous invite à une plongée dans les années 50 .
Léon n’aime qu’une chose : vendre des livres anciens. Tandis que Jeanne, elle, veut de la rentabilité et ne jure que par la papeterie et les romans modernes.
L’arrivée de Monsieur Étienne qui vient d’acquérir un livre très rare et qui s’en vante auprès de Léon, ainsi que le retour de Gabrielle, ancienne amoureuse de Léon, vont perturber l’ambiance.
Surtout lors de la découverte d’un mort dans le tapis de la boutique et la disparition d’un livre rare. S’ajoutent à cela plusieurs personnages intrigants.
Qui a tué ? Qui a volé ? Seule la fin vous le dira !
Comme à son habitude la troupe de Théâtre aux champs a soigné ses décors, ses costumes pour un ensemble joyeux.
Une comédie policière haute en couleurs, jouée en extérieur dans le décor naturel du Château par les 9 acteurs de la troupe et écrite par Richard Vitte
EXPOSITIONS : DERNIERS JOURS !
Art aborigène, collection de la Galerie Le Temps du Rêve, Art textile de Geneviève Verrier et Femmes Nuages de Pauline Bailly.
Dès son début, l’exposition MOUVEMENT.S a été saluée par les visiteurs du Château, plus de 10 000 sur l’été. Émotions, couleurs, vibrations, moments de vie et rêves ont interpellé et séduit notre public.
Exposition en partenariat avec :
Art textile et Femmes Nuages
L’exposition a également été l’occasion d’une collaboration entre les deux artistes, Pauline Bailly et Geneviève Verrier qui ont installé un atelier éphémère au Château en août. Elles ont créé in situ 2 œuvres communes. Celles-ci sont actuellement exposées jusqu’à dimanche.
Art aborigène par la Galerie Le Temps du Rêve
Chaque œuvre aborigène propose plusieurs niveaux d’interprétation, accessibles aux initiés. Elles racontent les histoires des Ancêtres, leurs célébrations et interactions avec le paysage, reflétant la vision personnelle de l’artiste. Les signes sacrés des rites ancestraux, visibles sur ces toiles, incarnent la spiritualité et l’art. Les peintures symbolisent le mouvement à travers le temps et l’espace, illustrant le lien éternel entre les Aborigènes et leur monde spirituel – Le Temps du Rêve.
INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
• Horaires : 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)
• Entrée gratuite pour : visite libre et expositions Lumière.s
• «Touchez pas au tapis ! » par Théâtre aux Champs : à 14h30 et à 16h30 (durée 1h45) le samedi et le dimanche, rémunération au chapeau, en extérieur, placement libre.
• Boutique du Château
• Parking gratuit
Château de Gratot (à 4 km de Coutances)
80 rue d’Argouges
50 200 Gratot – Tél : 06 64 01 05 82 ou 02 33 45 18 49
Laisser un commentaire